nathalie mahé tschiember citation

 

EXISTE-T-IL UNE RECETTE POUR VIVRE UNE VIE HEUREUSE ?
En tant que coach et accompagnante, les gens me demandent souvent s’il existe une recette pour une vie heureuse. Non étonnamment, je ne pense pas qu’il existe de recettes. A mon avis, être heureux, n’est pas quelque chose que je peux faire par quelques étapes rapides. Personnellement, je cherche à être heureuse, je tends de tout mon être vers cet état d’esprit de joie et de sérénité (c’est ma vision du bonheur). Je peux témoigner que le processus est assez long. Un processus dans lequel je me suis consciemment décidée à penser, à me comporter, à agir vers une direction positive.
Ceci, c’est dans la pratique simple. Il est difficile de concevoir que pour être heureux, il faille passer par des périodes plus ou moins compliquées à vivre et donc vécues de façon diverses selon la sensibilité de chacun : car pour être heureux il faut avouer qu’il faut être au clair avec soi-même. J’ai décidé de me regarder dans les yeux et de remplacer mes vieux schémas de pensées par de nouvelles. Mais à quel prix : au prix de celui d’affronter mes peurs. Peurs à chacune identifiées et dépassées, donc mon être plus léger.
Etre heureuse est avant tout une rencontre avec moi-même, sans mensonges, car personnellement pour pouvoir apprécier et savourer l’instant présent, il faut que je sois en accord avec soi-même.
On m‘a demandé tout récemment des pistes pour tendre vers cette direction positive, voici ce que je fais :
1) Tout simple : je décide que je suis prête à être heureuse
2) J’examine tout ce dont je dois me débarrasser pour être heureuse : c’est-à-dire que j’ai pris mon courage à deux mains, comme un sublime instinct de survie, et j’ose affronter mes peurs.
« Libérée, délivrée
Je ne mentirai plus jamais
Libérée, délivrée
C’est décidé, je m’en vais » (je m’en vais vers la rencontre de moi-même)
Libérée de chacune de mes peurs, je m’allège et je m’offre la chance d’être un peu plus heureuse à chaque fois.
3) Je mets en place des actions qui me permettent d’avancer en direction de ma vie idéale même si je sais que cet idéal n’est pas forcément fait pour être atteint, il reste tout au moins mon phare et mon guide.

Il n’y a pas de recette magique pour être heureux, mais nous éprouvons toutefois la magie de notre avancée, de notre progression vers le chemin de vie qu’en notre fort intérieur nous avons choisi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s