UNE FAÇON DE TROUVER MON PROPRE SOLEIL ?

untitled16

Qu’est ce qui est le plus important dans la vie ? : moi, bien évidemment. Même dans le désintéressement le plus complet, je reste l’épicentre de mon intérêt à cette vie qui m’est dédiée. Qui me ferait l’aveu contraire que ce n’est pas soi-même qui nous intéresse le plus sur cette planète ?

Par les indicateurs de mes émotions, je suis mon propre guide. Je suis le canal qui me mène au monde et aux autres.
Qui, à par moi-même, est capable de m’emmener vers la qualité de vie dont j’ai le désir ardent ?
Et cette attention perpétuelle portée à moi-même pourrait-elle exaspérer les autres ?
Pour celles et ceux qui sont dans le tissage des relations, non. Nous nous construisons individuellement et paradoxalement ensemble aussi.
Pour les autres … agacés, sans doute cette question leur rappelle-t-elle qu’ils ne se prennent pas suffisamment en compte dans leur propre existence, vie et perception de soi.

untitled15

« Dis-moi la vérité, sois sincère avec moi » chuchote la voix du vent.
J’aime le vent qui échevèle, apporte des bourrasques dans la tête, chamboule l’horizon de mes certitudes. Ce point d’insécurité qui me galvanise. Élargir ma zone de confort ? Que fais-tu alors Nathalie? Te réfugies tu dans ta jolie coquille ou bien vas dehors humer l’odeur de la terre, des hommes, des forêts… explorer le monde au grand vent du souffle de l‘humanité, de ton humanité, de ta liberté ?

Cicéron (philosophe romain 100 ans avant JC) me donne 6 erreurs humaines à ne pas commettre, et m’informe que tout est question d’attitude : de moi envers moi-même et de moi envers cette réalité qui forme le monde qui m’entoure.

1°) L’ILLUSION QU’UN GAIN PERSONNEL SE FAIT TOUJOURS AU DÉPENS DES AUTRES
J’aime à croire que nous sommes tous nés pour vivre en confiance, construire ensemble sans avoir à nuire à l’autre…. Je suis adepte de la bienveillance.

2°) LA TENDANCE A S’INQUIÉTER DE CHOSES QUE NOUS NE POUVONS CHANGER OU CORRIGER
Sur quoi avons-nous prise ou pouvoir ? Bien peu de choses en fait, penser le contraire est illusoire
Faut-il donc s’angoisser pour cela ?

3°) INSISTER SUR LE FAIT QU’UNE CHOSE EST IMPOSSIBLE PARCE QUE NOUS SOMMES INCAPABLES D’EN VENIR A BOUT
Ce n’est pas parce que moi personnellement je n’en ai pas les compétences ou les capacités que mes amis seraient aussi dans cette incapacité. Je ne transfère pas mes projections sur les autres. Je reste sur mon territoire et je permets aux autres de se mouvoir sur le leur et d’y exploiter leur plus superbe potentiel.

4°) REFUSER DE LAISSER DE CÔTé DES PRIORITÉS EN RÉALITÉ INSIGNIFIANTES
Là où je porte mon attention, j’y apporte mon énergie. Focaliser mon attention, donc, avec respect, amour et intelligence pour ne pas faire de gaspillage inutile d’énergie et me préserver pour le meilleur à venir …

5°) NÉGLIGER LE DÉVELOPPEMENT ET LE RAFFINEMENT DE L’ESPRIT ET NE PAS ACQUÉRIR L’HABITUDE DE LA LECTURE ET DE L’ETUDE
La curiosité, l’apprentissage, lire, étudier… Nourrir mon esprit, structurer ma pensée pour renforcer mon discernement. Comme un fin gourmet choisir ce qui m’élève, me grandit, élargit mon espace plutôt que de me gaver d’une multitude de données qui détourne mon attention pour me mener à du vide.

6°) TENTER DE FORCER LES AUTRES A CROIRE LES MÊMES CHOSES ET A VIVRE DE LA MÊME FAÇON QUE NOUS
Respecter les autres et ne pas porter de jugement. Et veiller à rester sur mon territoire sans empiéter sur celui de mon voisin…

Un pas de plus pour être heureuse ?
Un peu de nettoyage et de clarté dans mes croyances, mes valeurs, mes plaisirs seraient utiles. Encore un peu de patience, dans quelques semaines sera le printemps, les graines plantées germeront … Elles pousseront à l’éclat de mon propre soleil.

untitled16

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s