Bienvenue en hiver, les clés pour bien vivre la saison d’hiver

Avec toutes les fêtes de fin d’année qui nous ont distrait, c’est seulement maintenant que je réalise que nous sommes en hiver, et mon esprit s’installe dans cette atmosphère particulière.

Ahhh, l’hiver …

houx nathalie mahe tschiember

Solstice d’hiver, 21 ou 22 décembre

La plus courte journée et la plus longue nuit de l’année.

Dans les cercles et célébrations païennes , ce solstice marque la « naissance » du soleil, les jours commençant à se rallonger.

Thèmes symbolique du solstice d’hiver : espoir, renouveau, naissance, retour de la lumière.

Avec la naissance d’un nouveau soleil commence un nouveau jour, un nouveau chapitre. De nouveaux rêves, espoirs et idées émergent en vous en cette période de l’année.

La religion chrétienne a repris le thème du renouveau de la lumière en plaçant la naissance de Jésus le 24 décembre, célébrant ainsi le « Fils » de lumière.

houx nathalie mahe tschiember

Mon esprit est fait pour l’hiver. J’aime tout à ce sujet. J’adore les jours de repos et j’adore les promenades fraîches et emmitouflées.

Mais je sais aussi que l’hiver n’est pas pour tout le monde.

Certains d’entre vous éprouvent une vraie difficulté face à l’hiver. La saison « morte », froide, aux teintes brunes, grises et blanches, à la silhouette nue de la végétation et le soleil pâle, peut engendrer un spleen, une sorte d’oppression, une certaine tristesse.

Cela dit, il est important de se rendre compte que sous son apparence ralentie, l’hiver dégage une énergie propre à lui, plus basse, plus invisible, plus souterrain. Et si nous pouvons en prendre conscience, cette énergie devient une alliée et peut nous soutenir sur les premiers mois de l’année nouvelle.

étoile nathalie mahe tschiember


Prenez votre repos très au sérieux cette saison.

Vous renouvelez votre corps et votre esprit

pour toute cette année à venir.

étoile nathalie mahe tschiember

Pour cette saison d’hiver

 1. Éclaircissez vos inquiétudes, votre anxiété et votre stress

Soyez en totale en compassion et bienveillance avec vous-même, aimez-vous tout simplement  durant cette saison. (Prolongez cela à tous les autres saisons, bienentendu.) En reprenant doucement contact avec vous-même, la compassion aimante vous aidera à dissiper vos inquiétudes et votre stress. Vous avez besoin de cet esprit clair pour être naviguer clairement, afin que vos rêves de nouvelle année puissent prendre racine. Pour cela enracinez-vous, méditer ou apprenez à méditer.

Méditer : apaiser son mental et les pensées qui voltigent, apprendre à ne plus s’identifier ni à son mental ni à ses émotions pour faire monter en soi une paix intérieure, pouvoir canaliser son énergie vers la direction de ses aspirations… rien de mieux que l’entrainement de l’esprit par le biais de la concentration, de la relaxation et de la méditation

2. DU REPOS!

Tout comme la nature est elle-même au repos, l’être humain étant un être de nature, notre corps nous appelle à une « hibernation », nous invite à ralentir (même si le mental ne le suit forcément). Apprenez à vous respecter, à être à l’écoute de votre corps et de ce qu’il vous signale. C’est une saison propice pour renouveler le corps et l’esprit grâce au repos et de vous ressourcer pour toute l’année à venir. Le repos est essentiel à votre croissance spirituelle, bénéficiez de ce temps de saison calme. Promenades en étant bien emmitouflés, sieste, cocooning, chaleur du foyer, tisanes réconfortantes.

 3. Dormez. Beaucoup. 

Une grande partie de notre intériorité évolue de façon est invisible sur cette saison. Vous ne pourrez peut-être pas le voir ou même le sentir, mais une croissance profonde se produit. Notre société vit beaucoup dans une agitation perpétuelle (pensées, émotions, suractivité physique) : vous devez dormir pour accéder à cette partie invisible. 

Dans le sommeil, vous rêvez des rêves de tout ce qui va venir cette année. Ne négligez pas, ne changez pas cette étape.

houx nathalie mahe tschiember

Ces premières semaines de la nouvelle année sont des jours forts pour réfléchir sur l’année qui s’achève et recueillir des informations pour l’année à venir.

J’ai quelques bonnes clés pour vous ci-dessous pour vous connecter avec votre moi le plus élevé et voir ce que l’année à venir peut vous réserver. Nous trouvons dans notre vie ce que nous y mettons. Aussi, est-il important de songer au choix et à la valeur des graines que vous allez planter. Je vous encourage à passer du bon temps de qualité cette semaine – tous confortables et blottis – simplement pour vous reposer et réfléchir aux questions ci-dessous.

Si vous commencez un journal intime, voici les questions de votre Journal d’hiver :

Avant de répondre à ces questions, faites une méditation ou à défaut une relaxation. Elles vous permettront de poser votre mental, le calme intérieur en résultant vous permettra de laisser émerger l’essentiel

Passez du temps ce week-end à réfléchir à ces questions:

• Quelle nouvelle vie – nouvelles idées, rêves et projets – rêvez-vous?

• Qu’est-ce qui vous rend optimiste pour l’année à venir?

• Pour faire place à la nouvelle croissance à venir cette année, vous devez clarifier les choses. Qu’est-ce que vous libérez et laissez derrière vous dans la nouvelle année?

Les questions suivantes vous donnent un aperçu de ce qui vous attend dans cette nouvelle année magique:

• Globalement, où est-ce que je vais cette année?

• Quel est le thème de cette année?

• Sur quoi dois-je vraiment me concentrer?

• Sur quoi puis-je m’appuyer pour atteindre mes objectifs cette année?

• Qu’est-ce qui pourrait me gêner? Quels obstacles pourrais-je rencontrer

• Quelle est la leçon la plus importante que j’apprendrai cette année?

• Qu’est-ce que la nouvelle année réserve dans mes: croissance personnelle, relations, santé, finances, etc. (Dessinez une carte pour chaque catégorie. Incluez toutes les parties de votre vie que vous recherchez.)

lectures, méditation, relaxation, l’hiver est le moment propice pour ralentir le rythme de nos vies, faire mûrir nos projets de vie, planter les graines de demain

Je vous souhaite une belle nouvelle année, altruiste, bienveillante et riche de sens

Nathalie

houx nathalie mahe tschiember

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close